Croyant avoir trouvé la solution à ses problèmes, une famille héberge un riche étranger et sa femme en échange d’une confortable somme d’argent. Mais les nouveaux locataires posent leurs conditions : il faudra modifier les habitudes de la maison, plus aucun indice des coutumes des habitants. Chacun se confrontera avec plus ou moins de méfiance, de rébellion ou de docilité aux exigences démesurées des locataires. Faisant miroiter les pesos, le riche étranger imposera peu à peu sa loi…
Parabole de la colonisation et de la domination économique, Les Sauveurs est une œuvre de grande intensité dramatique, teintée d’un humour noir propre aux auteurs sud-américains.
Né en 1943 en Uruguay, Ricardo Prieto est romancier, poète et l’un des dramaturges uruguayens les plus renommés. Auteur de l’étrange et de l’absurde dans la lignée d’Ionesco et de Beckett, le théâtre de Prieto fait éclater les limites étroites du réalisme. Il est le lauréat de nombreuses récompenses en Uruguay et à l’étranger.
Un théâtre où les langues résistent
Les Sauveurs est le résultat d’une exploration de plusieurs années sur le bilinguisme au théâtre. Dans la pièce, chaque acteur a recours à sa langue maternelle pour éclairer cette « partie intime » qui témoigne de ses origines et de son rapport au monde. C’est ainsi que les moments de joie sont plus lumineux, les moments sombres, plus graves. Cet éclairage de «l’intérieur » de l’acteur modifie profondément le jeu et rentre en écho avec les enjeux de l’histoire.
Est prisonnier ou esclave celui qui est prêt à abandonner tout ce qui le rend unique et reconnaissable, semble nous dire l’auteur. L’axe dramaturgique de la mise en scène met en évidence la force d’altérité de chaque langue. Ainsi elles deviennent concrètement lieux de résistance et lieux de liberté.
Dilia Gavarrete-Lhardit assistée de Marie Provence
Georges Daaboul, Francesca Giuliano, Sonia Pintor i Font (ou Marie Provence), Rémi François-René, Alfonso Rodriguez
Ricardo Prieto
A.M Supervieille
Francesca Giuliano
Damien Thille
Marie Provence
Ville de Marseille (aide à la création), compagnonnage artistique DRAC avec la Compagnie l’Entreprise, mécénat Générali Assurances, Descours et Cabaud