Après trois semaines de recherche, Julie a été trouvée, enfermée au sous-sol avec son chien et le cadavre de sa grand-mère en état de décomposition. Sa psy l’interroge. Celle-ci raconte que la lune est venue chercher sa grand-mère pour aller vers l’autre monde, Pacamambo. Révoltée contre la mort qui lui enlève un être cher, la fillette décide d’attendre la mort pour lui casser la gueule. Lorsqu’elle la rencontre, il en va tout autrement….
« Le pays promis par la Lune,
Le lieu de toutes les lumières,
Où l’homme devant l’autre homme
ne se demande pas si c’est un homme»
À l’origine du projet, il y a le désir de parler à tous et particulièrement aux plus jeunes d’un sujet tabou. L’accès à la connaissance est facile grâce aux multiples médias, il reste néanmoins qu’un sujet si commun et universel comme la mort est rarement expliqué dansles discussions familiales ou à l’école. En parler fait peur comme une entrave à la course au bonheur que la société moderne nous impose.
L’écriture de Wajdi Mouawad est cruelle et poétique, drôle et tragique. La mettre en scène, c’est être attentif au rythme de l’écriture, aux ruptures nécessaires pour que le jeu soit synonyme de respiration, pour que les instants d’émerveillement (la Lune) précèdent ceux de désespoir (le vide), pour que les émotions fortes (la décomposition) succèdent aux fous rires (la maladresse cocasse du chien).
Il y est question de transmission, d’amour, de voyage, de liberté de décision, de transgression.
Ce que choisit de faire la petite Julie est inacceptable pour nos yeux d’adulte, mais l’est tout à fait à ses yeux d’enfant : comment accepter et laisser partir avec la mort ceux qu’on aime le plus au monde ?…
Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968 Acteur, auteur et metteur en scène, il crée la première compagnie québéco-française, Abé carré cé carré/Au carré de l’hypothénuse, il écrit et monte ses propres textes (Littoral, Rêves, Incendies…) sur les thèmes de la guerre, l’exil et l’identité.
Depuis 2007, il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa et, depuis 2008, artiste associé à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
La diffusion de Pacamambo est désormais assurée par la compagnie 7eme Ciel
Contact : Marie Provence 06 13 26 69 46 ou Carine Steullet 06 18 36 14 06
Marie Provence avec la complicité de Sonia Pintor et Dilia Lhardit
Marion Duquenne (Julie), Jean-Jacques Rouvière (le Gros), Francesca Giuliano (Marie-Marie), Dilia Lhardit (la Psychiatre), Marie Provence (la Lune et la Mort)
Damien Thille
Raphaël Vital-Durand
Francesca Giuliano et Marie Provence
Etienne Fortin
Alain Harivel
Vincent Lucas
Avec le soutien de la ville de Marseille, de la région PACA, du CG13, du Parvis des Arts, du Théâtre des Bernardines et du Système Friche Théâtre.