Compagnie

Meninas

Les ateliers et les stages

Renseignements et inscriptions :
06 10 71 02 34 / cie.meninas@free.fr / Facebook MENINAS

Une virée espagnole

théâtre

Une année pour plonger au cœur des émotions grâce à la force dramatique de l’auteur espagnol Garcia Lorca et la fougue délirante des films de Pedro Almodovar. On explore les différences entre jeu théâtral et jeu cinématographique, entre rigueur et folie.

 

Pour amateurs confirmés, à partir de 16 ans.

Lundi, de 18h à 21h

60€/mois (+ 20€ adhésion)

TR étudiants 50€/mois

Tout se tient

théâtre-cinéma-musique

On explore l’art de raconter avec son corps à partir de scènes de théâtre et des classiques du cinéma (Chaplin, Buster Keaton, Tati…). On aborde les bases du jeu burlesque et du masque. On travaille l’écoute, la voix et l’improvisation. Au cours de l’année, les acteurs joueront sur des instruments faciles à pratiquer pour créer la musique du spectacle.

Pour amateurs débutants ou ayant une petite expérience de la scène.
Jeudi, de 19h à 22h.

60€/mois (+ 20€ adhésion)

TR étudiants 50€/mois


Les élèves de deux ateliers – débutants et confirmés – croiseront leur travail au cours de l’année et chacun, s’il le souhaite, pourra participer aux deux créations de fin d’année.


Le Labo bi

laboratoire de théâtre bilingue
français-anglais et français-espagnol

Nous partons à la découverte d’auteurs étrangers (Pinter, Garcia Lorca, Tennessee Williams, Vargas Llosa…) pour jouer en version originale et française et toucher du doigt comment une langue transforme le jeu de l’acteur.

Une façon étonnante d’aborder la pratique de la langue étrangère en oubliant son dico.

 

A partir de 16 ans. Niveau de langue intermédiaire requis.
Un weekend par mois

Prix et dates, merci de nous contacter


 

Les artistes de la Compagnie : Dilia Lhardit, comédienne, metteuse en scène, Francesca Giuliano, comédienne, scénographe, Catherine Lamagat, musicienne, comédienne, et d’autres artistes invités co-animent les ateliers.

la démarche

Nous travaillons la disponibilité du corps, l’écoute, l’articulation des mots, le souffle…
Nous nous confrontons aux textes classiques et contemporains : Shakespeare, Tchekhov, Tennessee Williams, Arthur Miller, Hanoch Levin, Howard Barker, Sarah Kane…
Nous aimons les situations fortes et les textes finement ciselés.
Nous aimons aussi chercher l’humour dans le tragique.

En plus du spectacle de fin d’année qui a lieu en juin, nous faisons une étape de travail, à mi-parcours, pour permettre aux élèves de se confronter au public de façon plus informelle.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter

 

 

Mots pour une élève, après la représentation de fin d’année
Vous avez vécue une expérience forte, qui vous a amené à compter les uns sur les autres. Il y a eu des moments fragiles et d’autres qui ont enfin éclos! Le théâtre est avant tout une expérience humaine où l’on apprend peu à peu à lâcher pour aller au delà de nos habitudes et codes sociaux. Pour se parler de façon plus intime.
Je t’ai trouvé magnifiquement courageuse car je sais combien il est difficile d’intégrer autant de choses en si peu de temps (texte, partenaires, public, mise en scène…) et en plus gérer sa propre nervosité, inquiétude…
On voudrait toujours donner le meilleur de nous à nos amis. Mais au théâtre, plus que la perfection, on recherche une justesse et une vérité.
C’est ce que vous vous êtes efforcés de donner. C’est ce qui donne vie aux mots des auteurs.