Compagnie

Meninas

Interventions

Le théâtre à domicile

Initiée par la Compagnie en 2005, cette pratique part du désir de faire entrer le théâtre dans des espaces quotidiens et de permettre à des comédiens d’un jour de s’emparer du plaisir du jeu avec les moyens du bord. Il s’agit de recréer des situations de jeu qui engagent le corps et l’imaginaire de chacun et non pas de mémoriser un texte. Au programme: exercices d’échauffement (détente, concentration, écoute…), improvisations autour du thème choisi pour le spectacle, choix de costumes, maquillage, trac et plaisir de jouer devant un public. Le tout dans une ambiance confiante et festive. Dans les maisons, cette activité s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents, et aux adultes. A ce jour, nous sommes intervenus dans une soixantaine de foyers et avons touché environ 700 familles.

En entreprise, nous cherchons à favoriser la cohésion d’une équipe et la réalisation d’un événement qui donne sa place à la créativité des salariés.
En camps de vacances, nous proposons des journées de théâtre pour aborder des questions de société et découvrir à travers la voix des auteurs, de nouvelles façons de dire et de réfléchir les expériences de vie.

Se mettre en jeu dans un temps limité facilite la relation aux autres, la nécessité d’écouter et de se faire entendre, le dépassement de certaines peurs ou blocages car le spectacle doit être « prêt » dans un temps très court. Les participants prennent conscience que de l’ordinaire, ils peuvent tirer quelque chose d’extraordinaire. Et qu’à partir de la représentation, ils peuvent donner à voir à leurs parents, à leurs amis, à leurs collègues une autre image d’eux-mêmes.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter

*Audition Conseil, l’Aéroport de Marseille, la CCAS d’EDF…
** Depuis 2008, dans les camps de vacances jeunes de la CCAS d’EDF
Le travail dans les collèges et les lycées

La compagnie mène des ateliers de pratique artistique dans les collèges et les lycées sur des projets spécifiques (BAC option théâtre, « Collisions », « le comique et le tragique »…). Dans ce cadre, nous cherchons à sensibiliser les élèves aux exigences et au plaisir indissociables de la mise en jeu et de la mise en scène d’un texte.

Opération pour l’écriture autobiographique

Depuis 2008, la Compagnie est en charge de l’organisation de la « Journée des écrits autobiographiques », opération sous l’égide de l’Académie Aix-Marseille, en partenariat avec l’association APA, la Cité du Livre et la Ville d’Aix-en-Provence. Cette opération concerne aujourd’hui une trentaine de collèges et de lycées et elle est inscrite au programme de Marseille Provence 2013. Nous intervenons sur toute la conception de la journée (mise en espace des présentations, temps forum, animation, programmation) ainsi que dans les classes. Nous explorons avec les élèves et leurs professeurs les possibilités de mise en voix de textes : sonorités, rythmes, mouvement. Une place importante est donnée à l’adresse au public et au rapport que le lecteur établit avec ce même public.

Mises en voix (texte paru dans La Faute à Rousseau, revue de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, APA – Juin 2011 – N°57)

Pour plus d’informations, merci de nous contacter

fermer
Ateliers dans les centres sociaux
Avec les femmes du CS de Bois Lemaître/Les lierres

Tous les vendredis, nous les retrouvons autour d’un thé, on se donne des nouvelles de la vie des unes et des autres et on se met au travail. Chaque semaine, elles produisent un texte qu’elles lisent à voix haute ou que nous mettons rapidement en scène. Nous leur demandons d’écrire le monologue intérieur d’un personnage, d’imaginer la suite d’une histoire, de partir aussi de leur histoire et de leur sensibilité pour créuser, pour préciser leur pensée. Les séances sont riches d’imagination et de rires. La confiance dans le regard bienveillant du groupe rend les voix et les corps plus libres.

Quelques textes écrits par les femmes

 

Avec les familles du CS La Capelette

A partir d’improvisations et de textes de théâtre, adultes et enfants mettent en jeu de façon ludique des questions, parfois épineuses, de la vie de famille. Petits et grands découvrent le théâtre, prennent confiance, s’affirment. Au moment du spectacle, on se retrouve entre familles, on rit, on débat.

 

Avec les mères et enfants du CS St Elisabeth

Dans cet atelier, il s’agit de passer par la fiction ou la métaphore pour raconter quelque chose du lien familial. Mères et enfants travaillent ensemble et créent, à partir de leur propres écrits et dessins, une trace intime de leur relation. Les productions servent de matériau pour la réalisation d’un spectacle et d’un petit livre.

Collage réalisé à partir des productions de l’atelier mère-enfants