Au lendemain d’une catastrophe naturelle. Au milieu d’une terre dévastée, deux femmes, Amanda et Rose. Elles revivent des histoires de famille, de perte, d’amour, de désir… Elles réécrivent leurs vies pour retrouver la faim, la joie, la force de reconstruire.
Ce projet est né des histoires des femmes de nos familles et du désir de faire passer nos fictions par la voix de l’autre, par le corps de l’autre.
Nous sommes parties des images de paysages abîmés, éventrés qui rendent compte de la perte, de ces moments dits « de vérité » où la terre s’ouvre sous nos pieds et la vie prend un autre virage. Où l’on revient à l’essentiel pour tenter de repartir, de reconstruire.
Dans ce lieu de désastre, une fiction entre deux amies se construit. Chaque femme devient l’auteure de l’autre. Amanda et Rose sont visitées par les femmes qui les ont précédées. Les voix entendues autrefois, les visions entrevues s’entrechoquent et transforment le réel. Rose est douce et généreuse, sentimentale et rêveuse. Amanda, elle, se cogne aux murs, appelle un chat un chat, ne connaît pas les manières.
Elles ne sont pas trop jolies. Elles peuvent être mauvaises.
Elles sont liées à la terre, vivent au rythme de leurs corps, et cherchent avec démesure la nourriture, l’eau mais aussi la caresse, la présence de l’homme qui ravage et créé la vie.
Elles vivent un moment fou où l’onirique côtoie la réalité et le comique affleure au milieu des décombres.
L’équipe artistique
Dilia Gavarrete-Lhardit & Francesca Giuliano
Catherine Lamagat
Damien Thille