Antonella et Tonio, un couple d’immigrés sans moyens, convient le public à une soirée un peu spéciale. Entre rires et surprise, le spectateur prend part à une drôle de rencontre où le réel se mêle à la fiction, où les choses se gâtent et les drames intimes finissent par éclater.
« Il faut que je vous parle, il faut que je profite de cette soirée pour vous parler le cœur ouvert comme si je nageais le soir dans le village de mon enfance »
Metteur en scène et auteur, François Cervantès crée sa propre compagnie, L’Entreprise, laquelle a comme vocation la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui.
C’est ainsi qu’il explore le clown, le masque et la musique, pour chercher à la fois une qualité de jeu et une clarté de récit.
Cavaliers témoigne du compagnonnage artistique DRAC mené entre la Compagnie L’Entreprise et la Compagnie Meninas, autour du bilinguisme au théâtre. Cavaliers intègre la présence d’un personnage-interprète qui fait le lien entre la scène et le spectateur et rend intelligible la parole des personnages étrangers, posant ainsi clairement la question de l’apprentissage d’une langue commune comme base d’intégration et de dialogue.
Le texte dresse de façon limpide le portrait d’un couple et de leur interprète: ce qui les a réunis au départ et ce qui pourrait bien finir par les séparer.
Cette écriture fine et puissante met à nu, l’air de rien, nos fragiles existences.
Dilia Gavarrete-Lhardit (assistée de F. Cervantès)
Dilia Gavarrete-Lhardit, Francesca Giuliano,et Alfonso Rodriguez
Xavier Brousse
Marie Provence et Christian Tambourini
Maquette de création réalisée dans le cadre d’un compagnonnage artistique DRAC avec L’Entreprise (Cie. François Cervantès) et présentée le 14 septembre 2009 à la Friche la Belle de Mai, Marseille.